Pin parasol
Ce pin parasol (pinus pinae) a vu passer bien des voyageurs… c’est un arbre courant dans les régions méditerranéennes. Il y a un secteur où il y en a de très beaux et sans doute très vieux, sur la route d’Arles à Aigues Mortes, isolés ou bien bordant le chemin d’accès aux propriétés.
Dans les années 30, ma belle-mère, enfant, s’y abritait un moment du soleil en été avant de reprendre sa route vers Arles. A chaque fois qu’elle était passée devant, à pied, à vélo, en Fiat 508 Balilla, en Traction, en ID19, en DS, en DSuper5, en BX, elle y repensait, et nos enfants connaissaient son histoire….
Ma voisine en reconnaissant cet arbre sur mes photos, m’a raconté que ce pin parasol était devenu un porte-bonheur familial : il y a une trentaine d’années, ils allaient rejoindre leur fils au Grau du Roi tous les vendredis soirs et passaient sous le pin qui servait de repère au temps qui les séparait de leur enfant. Un jour, pendant les vendanges, dans la courbe, ils ont croisé une voiture qui doublait une pastière (sorte de benne tractée par un tracteur de la vigne à la cave coopérative) et le passage des trois véhicules s’est fait sans dommage tout près du pin !
Cet arbre n’est plus, j’ai eu de la chance de le photographier avant qu’il ne soit abattu après avoir dépéri sans doute de vieillesse.
C’est un bon souvenir…
Photo prise le 03/06/2007