Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Feb

Qu'est-ce que tu as ? (2)

Publié par Pasfrévin  - Catégories :  #Jeux d'écriture

La première partie ici

Voilà, elle est finie, je suis assez contente de moi, elle tombe bien, je ne pensais pas adapter aussi bien ce modèle de robe à ma petite, c'est encourageant, je recommencerai...

C'est l'heure du marché, il fait beau, on va y aller toutes les deux habillées pareil et on va voir ce qu'en disent les voisines. Elle n'a pas l'air très en forme ma petite aujourd’hui, elle qui habituellement sautille et gambade partout devant moi, non, elle n'a pas de fièvre, allez on y va. Elle n'a pas oublié son petit panier bleu, on passe devant la boite aux lettres, je n'attends rien d'urgent, on prendra ça au retour. On remonte la minuscule rue Rouget de Lisle et on arrive sur le boulevard Victor Hugo, beaucoup de commerçants au marché aujourd'hui, mais qu'est-ce qu'elle fait sans arrêt dans mes jambes ? On nous fait des compliments sur notre nouvelle tenue, mais aujourd’hui elle n'y est absolument pas sensible, elle boude ?

Qu'est-ce que tu as ?

Bon ça passera, c'est un petit caprice.

Assez papoté, j'ai ce qu'il me faut, on rentre ! Elle est pressée de rentrer, elle aime venir au marché pourtant, je n'y comprends rien. On redescend la rue Rouget de Lisle, on arrive à la porte de l'immeuble et la voilà qui court jusque chez nous sans s'arrêter au courrier -c'est elle qui le porte le plus souvent- je la rejoins et elle est en larmes : Qu'est-ce que tu as ? J'ouvre la porte et elle se précipite à l'intérieur en jetant son petit panier bleu : « Tu as oublié de mettre ma culotte ! »

Je suis perplexe, comment ai-je pu faire une chose pareille ?

Viens, on va voir ça. Je la prends dans mes bras pour la consoler avant de vérifier : regarde, je t'ai mis celle qu'on a acheté jeudi dernier, tu ne te rappelles pas ? Elle est en nylon, toute légère et très fine, c'est pour ça que tu ne la sens pas, regarde dans la glace comme elle te va bien, elle a même un petit volant derrière pour faire gonfler un peu la robe qui tourne !

Là, c'est fini, ne pleure plus, viens on va faire cuire la ratatouille et on oubliera tout ça.

La journée se passe tranquillement, elle coud et je joue avec des bouts de tissus que je ramasse par terre, je demande si je peux les couper, je ramasse aussi les épingles avec l'aimant, j'adore ça !

Dix-neuf heures, il faut allumer un peu le chauffage, ce printemps est un peu frisquet. Elle prépare la soupe de légumes en écoutant la radio, on dîne toutes les deux en parlant de papa qui doit penser à nous et c'est l'heure d'aller au lit.

Le lendemain matin, je cherche mon petit panier bleu. Elle me dit que je l'ai jeté dans un coin hier matin parce que j'étais très en colère.

Je retrouve ce qui reste de mon panier sur le tuyau d'évacuation du chauffage au gaz, fondu, dégoulinant, difforme et pitoyable.

Depuis ce jour, je ne supporte pas que l'on s'en prenne aux objets lorsqu'on est en colère : il ne faut s'en prendre qu'à soi-même !

Pasfrévin (10/02/2014)

Publié dans La Petite Fabrique d'Ecriture pour le jeu du mois de février 2014

Commenter cet article
P
Merci de ta visite Martine et bon dimanche (pluvieux chez nous !) à bientôt !
Répondre
M
J'aime ton écriture et j'ai lu ce texte avec beaucoup de plaisir. Il est plein de tendresse et émouvant. Bon dimanche
Répondre

À propos

Un peu de tout, un peu de rien et quelques photos...